Mise en page du blog

« Le Plan Climat de Nice Côte d’Azur intègre les valeurs du territoire » se félicite Pauline Hérouan, Directrice du développement durable de la Métropole Nice Côte d’Azur.


Un Plan Climat qui se veut exigeant et de nature à accompagner les changements de mentalité. 


A quoi sert un Plan Climat ?


Il s’agit d’une démarche opérationnelle à même de décliner localement les grands objectifs nationaux et régionaux sur les thématiques du climat, de la qualité de l’air et de l’énergie. 

Il se caractérise par :

  • Un état des lieux territorial
  • Des objectifs chiffrés
  • Une stratégie et un programme d’actions


La mobilisation des différents acteurs passe par l’importance de communiquer autour des enjeux climatiques et environnementaux afin d’agir de manière collective.


Pour cela, le plan Climat se doit d’être structuré : 


  • Diagnostiquer : d’où on part
  • Planifier – Déterminer : où on veut aller et quand
  • Mobiliser le plus grand nombre autour d’une stratégie territoriale


Les objectifs du Plan Climat de la Ville de Nice :


  • Décliner une vision pour une métropole verte de la Méditerranée : aménagement durable d’un territoire sobre en carbone,
  • Une résilience face aux impacts du changement climatique
  • Une préservation de la qualité de l’air et du bien-être des habitants


Mais aussi :


  • Agir sur les consommations énergétiques du bâti, de l’éclairage : bâtir une stratégie patrimoniale de rénovation des bâtiments publics
  • Amplifier la performance environnementale des services de l’assainissement, de l’eau, des déchets et de la gestion de l’énergie.
  • Agir en faveur d’une mobilité durable : 
  • La restructuration du réseau de transport en commun,
  • L’extension des lignes de tramway
  • La mise en œuvre d’un « Plan vélo »


Pour qu’un Plan Climat soit efficace, il est nécessaire :


  • D’organiser un suivi et un pilotage de ce Plan
  • De mobiliser les acteurs du territoire
  • De développer des partenariats
  • De sensibiliser le grand public, de l’impliquer et de communique régulièrement sur les actions, les objectifs et les résultats. 


« L’ambition du
Conseil de Métropole pour le Climat est de jouer un rôle de rassembleur, de propagateurs d’idées, de catalyseur de projets et de dialogue multi-acteurs. Le tout avec des objectifs chiffrés, suivis et mesurés dans le temps. »


« La création de nouveaux services et usages dans l’espace public, par le simple fait qu’ils soient mis à disposition et en cohérence avec la vie d’un quartier, permet cette transformation. Un exemple : plus nous déploierons de pistes cyclables, plus il y aura de gens qui voudront prendre leur vélo, c’est mécanique. Et c’est surtout bénéfique à bien des égards : faire du vélo, c’est bon pour la santé, pour le moral, pour la qualité de l’air, ça diminue le bruit donc petit à petit, l’environnement dans lequel nous vivons peut s’apaiser et offrir un vrai bien-être », souligne Pauline Hérouan dans une interview accordée dans la Tribune.

Comment voyager en respectant l'environnement ?
21 juin, 2023
Le tourisme mondial est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. 3/4 de ces émissions proviennent des transports, notamment aérien. Comment voyager en protégeant la planète ? Faut-il continuer de prendre l’avion ? Découvrez de nouveaux moyens de faire du tourisme de manière écoresponsable.
26 mai, 2023
Développement durable rime avec décroissance. Pour protéger l’environnement, il faut consommer moins et surtout consommer mieux. L’alimentation est un des grands enjeux de demain, comment se nourrir en respectant la planète ? Quelles sont les habitudes à adopter ?
D'une réglementation thermique à une nouvelle réglementation environnementale
13 oct., 2022
Une nouvelle réglementation #RE2020 sur la construction des nouveaux bâtiments vient de remplacer la précédente #RT2012. Plus ambitieuse, celle-ci vise à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
Le tourisme responsable
29 juin, 2022
Le tourisme responsable, ou encore tourisme durable, est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Le tourisme responsable, c’est un tourisme plus authentique, respectueux de l’environnement, des habitants et de la culture locale.
LA FINANCE, VERTE ET ÉCO-RESPONSABLE
18 mai, 2022
Tandis que la finance traditionnelle a pour but d’épargner en investissant dans des projets rentables sans prendre en compte d’autres facteurs, la finance verte a pour but de financer des projets qui permettent le développement d’une économie durable et un impact positif sur l’environnement. Lisez la suite pour en savoir plus !
GREENWASHING, KEZAKO ?
27 avr., 2022
Entre les objectifs de développement durable des Nations Unis et l'urgence climatique, les entreprises se doivent d’agir afin de lutter pour un monde viable. De nombreuses entreprises déclarent avoir un impact négatif sur l’environnement, l’économie et la communauté mais en réalité, elles tombent facilement dans le greenwashing.
Les points à retenir du dernier rapport du GIEC
08 avr., 2022
Le GIEC a publié son sixième rapport le 4 avril 2022, qui traite des solutions à mettre en place afin de combattre le réchauffement climatique.
La mode et le développement durable
01 avr., 2022
Nous sommes nombreux à aimer la mode. Elle ne s’arrête pas à des jupes crayons, des épaulettes et des chemisiers. Elle a parfois des conséquences environnementales et, dans certains cas, des violations importantes des droits de l’homme. Pour y remédier, une nouvelle mode se profile, avec des effets plus positifs et qui se développe à un rythme conséquent.
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
25 mars, 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
23 mars, 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
Plus de posts
Share by: