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GREENWASHING, KEZAKO ?

Entre les objectifs de développement durable des Nations Unies et l'urgence climatique, les entreprises se doivent d’agir afin de lutter pour un monde viable. De nombreuses entreprises déclarent avoir un impact positif sur l’environnement, l’économie et la communauté mais en réalité, elles tombent facilement dans ce que nous appelons le greenwashing. 

Greenwashing, kezako ?

Le greenwashing, connu aussi comme l’éco-blanchiment, est une stratégie marketing trompeuse utilisée par des entreprises dans le but de tirer profit des personnes aux tendances écologistes. En utilisant des pratiques commerciales douteuses et déloyales, de fausses allégations de nature à induire en erreur, certaines entreprises augmentent leurs ventes même lorsqu’aucun effort concret n’a été réalisé pour diminuer leur impact environnemental.


Cependant la définition du greenwashing se limite qu’à la
dénonciation des pratiques douteuses des entreprises, mais elles ne sont pas les uniques organisations à y avoir recours

 

Ces pratiques douteuses ou d’omissions se retrouvent également dans les banques qui mettent en avant leur financement pour les projets écologiques mais qui en contrepartie omettent de parler des financement de projets à forte pollution. De même, les organisations non gouvernementales sont parfois accusées d’être des consultants en greenwashing, qui servent juste de façade aux entreprises pour redorer leur image


Du fait de la diversité des organisations qui ont recours à la stratégie du greenwashing, la définition de celle-ci devrait plutôt être :
”Toute innovation, action ou initiative privée ou étatique présentée comme durable, décarbonée, soutenable, écologique, verte ou propre, mais dépendante du système techno-industriel pour son déploiement et sa viabilité à long terme.” Cette définition du site greenwashing economy, met en avant tous les aspects du problème afin de mieux détecter ces actions.

Entre la publicité verte et le greenwashing : un écart minime

La frontière entre une publicité verte et le greenwashing est minime. Depuis de nombreuses années, les qualificatifs qui sous-tendent à l’écologie, au vert, au respect de l’environnement sont de plus en plus utilisés dans les communications marketing


Quel est le but ? En effet,
l’objectif est de laisser entendre dans l’esprit du consommateur que le produit est lié à la nature et a un impact positif pour l’environnement


Une entreprise mettant en avant des publicités vertes, mais qui en contrepartie ne tient pas la promesse vendue aux consommateurs, est en pleine pratique de
greenwashing


  • Autorité de la réglementation professionnelle de la publicité (ARPP) : Elle a mis en place une recommandation sur le développement durable et son usage dans les actions publicitaires. Cependant cela ne suffit pas à limiter le greenwashing. En effet, dans de nombreuses enquêtes il en ressort que l’ARPP se base sur des preuves apportées par l’entreprise concernée et ne construit pas son dossier indépendamment. Ceci n’est donc pas complètement efficace. 

Comment ne pas tomber dans le greenwashing ?

Afin de ne pas tomber dans une consommation de greenwashing, il est nécessaire de passer d’un statut de consommateur à celui d’un consomm'acteur. En d’autres termes, cela implique de faire attention à ce qu’on achète, et réduire notre quantité de consommation


Lors d’un achat, il faut tenter d’en être plus conscient : il faut se demander d’où vient le produit, comment il a été fabriqué, quel a été son cycle de vie, depuis son état de matière première, à sa mise en rayon au supermarché. L’objectif est d’acheter un produit dont nous avons réellement besoin et qui a le moins d’impact environnemental sur la planète

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