Mise en page du blog

Développement durable rime avec décroissance. Pour protéger l’environnement, il faut consommer moins et surtout consommer mieux. L’alimentation est un des grands enjeux de demain, comment se nourrir en respectant la planète ? Quelles sont les habitudes à adopter?


Acheter des fruits et légumes de saison est une solution pour consommer tout en protégeant la biodiversité.


Consommer des produits de saison : un avantage pour la planète et pour notre santé


On a tous déjà entendu qu’il fallait éviter de manger des tomates en hiver ou des courges en été. Les fruits et les légumes correspondent tous à une saison précise et il est préférable de ne pas bousculer leur équilibre. En réalité, la nature est bien faite puisque les produits de saison correspondent aux besoins naturels de notre corps. En hiver, le froid et le manque de soleil font que nous avons besoin de nutriments et de vitamine C. Les légumes d’hiver comme les poireaux et les épinards contiennent justement tous les minéraux nécessaires pour passer l’hiver et supporter le froid. Manger de saison, c’est respecter la planète et aussi prendre soin de son corps.


En été, notre organisme a besoin d’être hydraté pour supporter la chaleur. Les fruits et légumes d’été comme la pastèque, le melon ou les fraises sont justement ceux qui contiennent le plus d’eau et nous permettent de rester hydrater pendant les journées de fortes températures.


Manger mieux et moins cher


Manger de fruits et légumes de saison c’est aussi manger des produits qui ont bien plus de saveurs. Ils ont eu le temps de murir au soleil et seront donc bien meilleurs.

Les produits hors saison sont importés et transportés via avion ou bateau ; leur bilan carbone est désastreux. De plus, afin de leur permettre une meilleure conservation, ils sont souvent suremballés avec du plastique et enduit de produits chimiques. Les produits des agriculteurs locaux auront eux tendance à être plus respectueux de l’environnement, ils sont cultivés plus proche de chez nous et dans de meilleures conditions.


Ce qu’on peut aussi noter c’est que les produits de saison sont moins chers. Ils sont moins couteux à produire et à acheminer et donc vendus bons marchés. 


Les outils pour consommer de saison


Pour vous aider à vous orienter vers une alimentation durable, le site de l’ADEME vient de mettre en place un livre de recettes en fonction des saisons. Vous pouvez le télécharger directement ici. Vous y trouverez 40 recettes végétariennes à faire avec des produits de saison. Les recettes sont faciles et rapides à réaliser. Elles sont très variées et vous montrent la pluralité des recettes que l’on peut cuisiner avec des produits saisonniers.


Vous trouverez également ci-dessous un outil pour découvrir quels sont les fruits et légumes de saison pour consommer des produits frais et locaux toute l'année !

Comment voyager en respectant l'environnement ?
21 juin, 2023
Le tourisme mondial est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. 3/4 de ces émissions proviennent des transports, notamment aérien. Comment voyager en protégeant la planète ? Faut-il continuer de prendre l’avion ? Découvrez de nouveaux moyens de faire du tourisme de manière écoresponsable.
D'une réglementation thermique à une nouvelle réglementation environnementale
13 oct., 2022
Une nouvelle réglementation #RE2020 sur la construction des nouveaux bâtiments vient de remplacer la précédente #RT2012. Plus ambitieuse, celle-ci vise à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
Le tourisme responsable
29 juin, 2022
Le tourisme responsable, ou encore tourisme durable, est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Le tourisme responsable, c’est un tourisme plus authentique, respectueux de l’environnement, des habitants et de la culture locale.
LA FINANCE, VERTE ET ÉCO-RESPONSABLE
18 mai, 2022
Tandis que la finance traditionnelle a pour but d’épargner en investissant dans des projets rentables sans prendre en compte d’autres facteurs, la finance verte a pour but de financer des projets qui permettent le développement d’une économie durable et un impact positif sur l’environnement. Lisez la suite pour en savoir plus !
GREENWASHING, KEZAKO ?
27 avr., 2022
Entre les objectifs de développement durable des Nations Unis et l'urgence climatique, les entreprises se doivent d’agir afin de lutter pour un monde viable. De nombreuses entreprises déclarent avoir un impact négatif sur l’environnement, l’économie et la communauté mais en réalité, elles tombent facilement dans le greenwashing.
Les points à retenir du dernier rapport du GIEC
08 avr., 2022
Le GIEC a publié son sixième rapport le 4 avril 2022, qui traite des solutions à mettre en place afin de combattre le réchauffement climatique.
La mode et le développement durable
01 avr., 2022
Nous sommes nombreux à aimer la mode. Elle ne s’arrête pas à des jupes crayons, des épaulettes et des chemisiers. Elle a parfois des conséquences environnementales et, dans certains cas, des violations importantes des droits de l’homme. Pour y remédier, une nouvelle mode se profile, avec des effets plus positifs et qui se développe à un rythme conséquent.
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
25 mars, 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
23 mars, 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
L'énergie nucléaire, pourquoi on en parle beaucoup ?
17 mars, 2022
En cette période de crise énergétique, le sort du nucléaire et de son évolution est au cœur des débats.  Connaissez-vous la différence entre une centrale nucléaire et un EPR ?
Plus de posts
Share by: