Mise en page du blog

LES POINTS À RETENIR DU DERNIER RAPPORT DU GIEC 

Le GIEC a publié son sixième rapport le 4 avril 2022, qui traite des solutions à mettre en place afin de combattre le réchauffement climatique

C’est quoi le Giec ?

Le GIEC (Groupement d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), est un organisme dépendant de l’ONU créé en 1988, qui évalue sans parti pris les changements liés au réchauffement climatique d’origine humaine.

 

Il est composé d'experts qui compilent toutes les études et connaissances scientifiques sur les sciences du climat en un rapport complet à destination des dirigeants et des citoyens.


Le constat et les tendances actuelles

Le message de ce sixième rapport nommé « Atténuation du réchauffement climatique » du GIEC est assez net : « Les preuves sont claires : il est temps d'agir » (Groupe de Travail III). 

 

Les émissions totales de Gaz à Effet de Serre (GES) dûes à la présence humaine sont en augmentation depuis 2010 dans les principaux secteurs d’activité, avec une concentration  de cette hausse dans les zones urbaines. En effet, les contributions régionales aux émissions de Gaz à Effet de Serre ne sont pas constantes et varient notamment en fonction du niveau de revenu

 

Selon le rapport du GIEC, 10 % de ménages dont les émissions par habitant sont les plus élevées contribuent de manière disproportionnée aux émissions mondiales de GES des ménages.

Les solutions pour limiter le réchauffement climatique :

Dans le but de limiter le réchauffement planétaire et climatique à 1,5°C , les solutions proposées par le GIEC sont concrètes et basées sur des études scientifiques. Les principales solutions sont les suivantes :


  • Réduire l’utilisation des énergies fossiles et opter pour des alternatives telles que les énergies renouvelables ou des carburants alternatifs (hydrogène, biocarburant durable) ;


  • Baisser les émissions de gaz à effet de serre mondiales de 40 à 70% d’ici 2050. Cela implique un changement de mode de vie des sociétés et de grandes contributions de tous les partis qui passent par la marche, l’usage du vélo, les voitures électriques, la diminution des déplacements aériens ; 


  • Améliorer l’absorption et le stockage en carbone. En effet, la restauration et la protection de la biodiversité permettra d’y stocker le carbone émis et donc réduire sa présence dans l’air ; 


  • Moderniser les bâtiments déjà présents et les techniques d’atténuation dans les nouveaux bâtiments afin d’atteindre d’ici 2050 des infrastructures net zéro émission


  • Financer et mettre en place des politiques qui encouragent et développent les innovations à faible émission


Le GIEC insiste sur le fait que les investissements actuels pour la lutte contre le réchauffement climatique sont 6 fois moins importants que les moyens à investir d’ici 2030.



Pour lire le rapport complet du GIEC, vous pouvez le retrouver ici. Il est possible de retrouver également une présentation synthétique ici


Zoï vous accompagne dans la mise en place de ces pratiques quotidiennes avec un véritable plan d’action environnemental. 


Comment voyager en respectant l'environnement ?
21 juin, 2023
Le tourisme mondial est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. 3/4 de ces émissions proviennent des transports, notamment aérien. Comment voyager en protégeant la planète ? Faut-il continuer de prendre l’avion ? Découvrez de nouveaux moyens de faire du tourisme de manière écoresponsable.
26 mai, 2023
Développement durable rime avec décroissance. Pour protéger l’environnement, il faut consommer moins et surtout consommer mieux. L’alimentation est un des grands enjeux de demain, comment se nourrir en respectant la planète ? Quelles sont les habitudes à adopter ?
D'une réglementation thermique à une nouvelle réglementation environnementale
13 oct., 2022
Une nouvelle réglementation #RE2020 sur la construction des nouveaux bâtiments vient de remplacer la précédente #RT2012. Plus ambitieuse, celle-ci vise à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
Le tourisme responsable
29 juin, 2022
Le tourisme responsable, ou encore tourisme durable, est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Le tourisme responsable, c’est un tourisme plus authentique, respectueux de l’environnement, des habitants et de la culture locale.
LA FINANCE, VERTE ET ÉCO-RESPONSABLE
18 mai, 2022
Tandis que la finance traditionnelle a pour but d’épargner en investissant dans des projets rentables sans prendre en compte d’autres facteurs, la finance verte a pour but de financer des projets qui permettent le développement d’une économie durable et un impact positif sur l’environnement. Lisez la suite pour en savoir plus !
GREENWASHING, KEZAKO ?
27 avr., 2022
Entre les objectifs de développement durable des Nations Unis et l'urgence climatique, les entreprises se doivent d’agir afin de lutter pour un monde viable. De nombreuses entreprises déclarent avoir un impact négatif sur l’environnement, l’économie et la communauté mais en réalité, elles tombent facilement dans le greenwashing.
La mode et le développement durable
01 avr., 2022
Nous sommes nombreux à aimer la mode. Elle ne s’arrête pas à des jupes crayons, des épaulettes et des chemisiers. Elle a parfois des conséquences environnementales et, dans certains cas, des violations importantes des droits de l’homme. Pour y remédier, une nouvelle mode se profile, avec des effets plus positifs et qui se développe à un rythme conséquent.
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
25 mars, 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
23 mars, 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
L'énergie nucléaire, pourquoi on en parle beaucoup ?
17 mars, 2022
En cette période de crise énergétique, le sort du nucléaire et de son évolution est au cœur des débats.  Connaissez-vous la différence entre une centrale nucléaire et un EPR ?
Plus de posts
Share by: