Mise en page du blog


Nous avons sélectionné celles qui sont les plus proches de chez vous, où vous pourriez vous rendre sans avoir besoin de prendre l’avion 😊

Pour la France, nous retrouvons La Normandie en 31ème position avec « ses pistes cyclables respectueuses de l’environnement qui pourraient inspirées des peintres impressionnistes » et La Principauté de Monaco en 48ème position, qui « se pare de verdure grâce à ses ambitions de neutralité carbone ».

En Europe, l’Italie est à l’honneur avec 3 destinations du TOP 52 : 

  • En 1ère position nous retrouvons Chiogga, près de Venise. Une ville ancienne qui offre histoire, architecture et qui crée une soupape d’échappement au surtourisme. Il s’agit en effet d’une destination encore peu connue
  • En 13ème position nous retrouvons Coumayer qui permet à ses visiteurs de trouver un équilibre entre tourisme et conservation dans une ville où de célèbres glaciers sont menacés
  • Et enfin Naples qui arrivent en 34ème position, où les habitants retroussent leur manche et luttent contre le changement climatique dans une ville où marcher à pied fait partie de la solution.

2 destinations espagnoles font aussi parties des heureuses élues avec en 23ème position, El Hierro où le vent et l’eau sont utilisés pour créer de l’énergie sur un petit avant-poste qui ouvre la voie. 

En 47ème position, Las Islas Cies où, sur cet archipel luxuriant, tenir à distance le surtourisme fait partie du charme.

Pour finir, la région viticole de l’Alentejo au Portugal classée en 7ème position, où la viticulture durable n’est pas seulement à la mode, c’est la survie d’une région où l’eau est rare. 

Ou encore, Eubée en Grèce arrivée en 9ème position. Le soutien communautaire, qui après les incendies de forêts et les inondations de l’année dernière, aide les habitants à survivre à une catastrophe environnementale.

Et vous, une de ces destinations vous tente ? 

Comment voyager en respectant l'environnement ?
21 juin, 2023
Le tourisme mondial est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. 3/4 de ces émissions proviennent des transports, notamment aérien. Comment voyager en protégeant la planète ? Faut-il continuer de prendre l’avion ? Découvrez de nouveaux moyens de faire du tourisme de manière écoresponsable.
26 mai, 2023
Développement durable rime avec décroissance. Pour protéger l’environnement, il faut consommer moins et surtout consommer mieux. L’alimentation est un des grands enjeux de demain, comment se nourrir en respectant la planète ? Quelles sont les habitudes à adopter ?
D'une réglementation thermique à une nouvelle réglementation environnementale
13 oct., 2022
Une nouvelle réglementation #RE2020 sur la construction des nouveaux bâtiments vient de remplacer la précédente #RT2012. Plus ambitieuse, celle-ci vise à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
Le tourisme responsable
29 juin, 2022
Le tourisme responsable, ou encore tourisme durable, est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Le tourisme responsable, c’est un tourisme plus authentique, respectueux de l’environnement, des habitants et de la culture locale.
LA FINANCE, VERTE ET ÉCO-RESPONSABLE
18 mai, 2022
Tandis que la finance traditionnelle a pour but d’épargner en investissant dans des projets rentables sans prendre en compte d’autres facteurs, la finance verte a pour but de financer des projets qui permettent le développement d’une économie durable et un impact positif sur l’environnement. Lisez la suite pour en savoir plus !
GREENWASHING, KEZAKO ?
27 avr., 2022
Entre les objectifs de développement durable des Nations Unis et l'urgence climatique, les entreprises se doivent d’agir afin de lutter pour un monde viable. De nombreuses entreprises déclarent avoir un impact négatif sur l’environnement, l’économie et la communauté mais en réalité, elles tombent facilement dans le greenwashing.
Les points à retenir du dernier rapport du GIEC
08 avr., 2022
Le GIEC a publié son sixième rapport le 4 avril 2022, qui traite des solutions à mettre en place afin de combattre le réchauffement climatique.
La mode et le développement durable
01 avr., 2022
Nous sommes nombreux à aimer la mode. Elle ne s’arrête pas à des jupes crayons, des épaulettes et des chemisiers. Elle a parfois des conséquences environnementales et, dans certains cas, des violations importantes des droits de l’homme. Pour y remédier, une nouvelle mode se profile, avec des effets plus positifs et qui se développe à un rythme conséquent.
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
25 mars, 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
23 mars, 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
Plus de posts
Share by: