En Europe, l’Italie est à l’honneur avec 3 destinations du TOP 52 :
- En 1ère position nous retrouvons Chiogga, près de Venise. Une ville ancienne qui offre histoire, architecture et qui crée une soupape d’échappement au surtourisme. Il s’agit en effet d’une destination encore peu connue
- En 13ème position nous retrouvons Coumayer qui permet à ses visiteurs de trouver un équilibre entre tourisme et conservation dans une ville où de célèbres glaciers sont menacés
- Et enfin Naples qui arrivent en 34ème position, où les habitants retroussent leur manche et luttent contre le changement climatique dans une ville où marcher à pied fait partie de la solution.
2 destinations espagnoles font aussi parties des heureuses élues avec en 23ème position, El Hierro où le vent et l’eau sont utilisés pour créer de l’énergie sur un petit avant-poste qui ouvre la voie.
En
47ème position,
Las Islas Cies où, sur cet archipel luxuriant, tenir à distance le surtourisme fait partie du charme.
Pour finir, la région viticole de l’Alentejo au Portugal classée en 7ème position, où la viticulture durable n’est pas seulement à la mode, c’est la survie d’une région où l’eau est rare.
Ou encore,
Eubée en Grèce arrivée en
9ème position. Le soutien communautaire, qui après les incendies de forêts et les inondations de l’année dernière, aide les habitants à survivre à une catastrophe environnementale.
Et vous, une de ces destinations vous tente ?



