Mise en page du blog

La Réglementation Environnementale (RE2020) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et a chamboulé les constructions neuves. 


La France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.


Elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont ainsi été mises en place. La dernière en date, la RT2012, issue du Grenelle de l’environnement, fixait déjà des exigences de résultats élevées en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens.


Introduites par la Loi de Transition Énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixent des orientations pour les filières afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.


C’est La loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) qui a fixé l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020. C’est pourquoi on l’appelle la RE2020.


Trois principaux axes :


Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :


  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.


Les maisons neuves doivent-elle respecter la RE2020 ?


La réponse est oui ! Depuis le 1er janvier 2022, toute construction neuve située en France métropolitaine doit respecter les normes édictées par la Réglementation Environnementale 2020, qu’il s’agisse d’un immeuble de bureaux, d’un immeuble résidentiel ou d’une maison individuelle.


De ce fait, que vous fassiez appel à un constructeur indépendant, un architecte ou que vous choisissiez l’auto construction, vous devez respecter la RE2020 pour ériger votre future maison neuve.


Cela n’est valable que si vous avez déposé votre permis de construire après le 1er janvier 2022. Si le vôtre a été déposé en 2021, vous devez respecter les normes de la RT2012 et ce même si vos travaux sont toujours en cours en 2022.


Quelles sont les critères de la RE2020 ?


La RE2020 est véritablement inscrite dans une volonté de réduction de l’impact environnemental des constructions, la pollution engendrée par le secteur du bâtiment représentant 44 % de la consommation énergétique du pays. Pour que votre maison soit conforme à la RE2020 elle devra respecter plusieurs critères :


  • Être construite avec des matériaux durables et via des procédés économes en énergie et ne produisant que peu de gaz à effet de serre.
  • Respecter un seuil d’émission de GES fixé à 4 kg de CO² par m² et par an.
  • Disposer d’au moins une source de production d’énergie renouvelable, qu’il s’agisse de panneaux solaires ou de pompes à chaleur.
  • Être très efficace en termes d’isolation thermique, pour que la maison, un peu sur le modèle des maisons passives, s’auto-réchauffe en hiver et se rafraîchisse en été.
  • Le système d’aération doit lui aussi être pensé pour être efficace.
  • Proscrire l’utilisation de fioul et, dès 2024, de chaudière à gaz.



Combien coûte la maison RE2020 ?


L’utilisation de matériaux biosourcés et recyclables, prévoir une isolation idéale et efficace, installer des sources de production d’énergies renouvelables… Tout cela représente un coût, vous en conviendrez.


Mais la maison RE2020, d’après le magazine Capital, ne devrait coûter qu’environ 2 à 3 % de plus que la maison RT2012, en particulier si vous faites appel à un constructeur déjà habitué aux constructions écologiques.


Cela peut, en revanche, être plus, en fonction des matériaux que vous choisissez, de la complexité de construction de votre maison, de la qualité des équipements, ....


Cependant, notez que ce que vous paierez un peu plus cher sur la construction se transformera en économies pendant toute votre vie dans ce nouveau logement. La maison RE2020 a pour ambition de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Vos factures énergétiques seront drastiquement abaissées.


Comment voyager en respectant l'environnement ?
21 juin, 2023
Le tourisme mondial est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. 3/4 de ces émissions proviennent des transports, notamment aérien. Comment voyager en protégeant la planète ? Faut-il continuer de prendre l’avion ? Découvrez de nouveaux moyens de faire du tourisme de manière écoresponsable.
26 mai, 2023
Développement durable rime avec décroissance. Pour protéger l’environnement, il faut consommer moins et surtout consommer mieux. L’alimentation est un des grands enjeux de demain, comment se nourrir en respectant la planète ? Quelles sont les habitudes à adopter ?
Le tourisme responsable
29 juin, 2022
Le tourisme responsable, ou encore tourisme durable, est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Le tourisme responsable, c’est un tourisme plus authentique, respectueux de l’environnement, des habitants et de la culture locale.
LA FINANCE, VERTE ET ÉCO-RESPONSABLE
18 mai, 2022
Tandis que la finance traditionnelle a pour but d’épargner en investissant dans des projets rentables sans prendre en compte d’autres facteurs, la finance verte a pour but de financer des projets qui permettent le développement d’une économie durable et un impact positif sur l’environnement. Lisez la suite pour en savoir plus !
GREENWASHING, KEZAKO ?
27 avr., 2022
Entre les objectifs de développement durable des Nations Unis et l'urgence climatique, les entreprises se doivent d’agir afin de lutter pour un monde viable. De nombreuses entreprises déclarent avoir un impact négatif sur l’environnement, l’économie et la communauté mais en réalité, elles tombent facilement dans le greenwashing.
Les points à retenir du dernier rapport du GIEC
08 avr., 2022
Le GIEC a publié son sixième rapport le 4 avril 2022, qui traite des solutions à mettre en place afin de combattre le réchauffement climatique.
La mode et le développement durable
01 avr., 2022
Nous sommes nombreux à aimer la mode. Elle ne s’arrête pas à des jupes crayons, des épaulettes et des chemisiers. Elle a parfois des conséquences environnementales et, dans certains cas, des violations importantes des droits de l’homme. Pour y remédier, une nouvelle mode se profile, avec des effets plus positifs et qui se développe à un rythme conséquent.
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
25 mars, 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
QUE PROPOSENT LES 12 CANDIDATS POUR L’ENVIRONNEMENT ?
23 mars, 2022
Les élections présidentielles approchent, retrouvez le programme environnemental de chaque candidat !
L'énergie nucléaire, pourquoi on en parle beaucoup ?
17 mars, 2022
En cette période de crise énergétique, le sort du nucléaire et de son évolution est au cœur des débats.  Connaissez-vous la différence entre une centrale nucléaire et un EPR ?
Plus de posts
Share by: