Démarche RSE / RSO

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est définie par la Commission Européenne comme " l'intégration volontaire par les entreprises ou les organisations de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales ou de service public et leurs relations avec les parties prenantes."

Sensibiliser la gouvernance et les collaborateurs de l’entreprise ou de l’organisation à la RSE / RSO

Communication et formation adaptées

Engagement des parties prenantes

Intégration dans la stratégie et les processus

Réaliser un diagnostic des pratiques

Analyse documentaire via un référentiel de 116 indicateurs

Questionnaire et interviews internes et externes

Visites de site

Identification des enjeux prioritaires

Définition d'un plan d'action

Mise en place d'un plan d'action

Matrice de matérialité

Définition des objectifs et des axes prioritaires

Planification d'une stratégie RSE / RSO à court, moyen et long terme

Identification d'ambassadeurs en interne



Suivre, animer et communiquer sur la démarche

Etablir un système de suivi et de mesure des performance RSE / RSO

Animer des groupes de travail et des comités

Communiquer de manière transparente et régulière à l'interne comme à l'extene

Pour aller plus loin : Obtenir le label RSE Performance Globale 26000

Conformité aux principes de la norme ISO 26000

Engagement des parties prenantes

Mesure et amélioration continue

Valable 2 ans

Trois niveaux : bronze, argent et or