Démarche RSE / RSO
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est définie par la Commission Européenne comme " l'intégration volontaire par les entreprises ou les organisations de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales ou de service public et leurs relations avec les parties prenantes."
Sensibiliser la gouvernance et les collaborateurs de l’entreprise ou de l’organisation à la RSE / RSO
Communication et formation adaptées
Engagement des parties prenantes
Intégration dans la stratégie et les processus
Réaliser un diagnostic des pratiques
Analyse documentaire via un référentiel de 116 indicateurs
Questionnaire et interviews internes et externes
Visites de site
Identification des enjeux prioritaires
Définition d'un plan d'action
Mise en place d'un plan d'action
Matrice de matérialité
Définition des objectifs et des axes prioritaires
Planification d'une stratégie RSE / RSO à court, moyen et long terme
Identification d'ambassadeurs en interne
Suivre, animer et communiquer sur la démarche
Etablir un système de suivi et de mesure des performance RSE / RSO
Animer des groupes de travail et des comités
Communiquer de manière transparente et régulière à l'interne comme à l'extene
Pour aller plus loin : Obtenir le label RSE Performance Globale 26000
Conformité aux principes de la norme ISO 26000
Engagement des parties prenantes
Mesure et amélioration continue
Valable 2 ans
Trois niveaux : bronze, argent et or

